Discovery Hub® : Active l’ID et l’analyse en libre-service

Discovery Hub®
– fournissant un accès instantané aux données

Discovery Hub® est la prochaine génération d’architecture de données, simplifiant et automatisant la mise en œuvre et le fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure de données. Il n’est plus nécessaire d’assembler de nombreux outils ni de penser à la préparation des données ni de vous compliquer la vie avec de longs cycles de développement manuel basés sur des conceptions architecturales complexes.

Au vu des possibilités infinies de visualisation de données qu’offrent des outils comme Power BI, Tableau et Qlik, vous avez tendance à vouloir manipuler les données dans tous les sens. Vous voulez aussi avoir accès à un plus grand nombre de sources de données, en passant éventuellement par le service informatique, mais surtout sans dépendre de son aide ni de celle de consultants externes.

Quand différents utilisateurs accèdent de différentes façons à des sources de données, des problèmes de qualité des données se posent et entraînent des rapports divergents. Avec vos collègues, vous devez faire face à des silos d’extractions et de transformations.

« Des analyses plus faciles, plus rapides et de meilleure qualité via l’automatisation »

Discovery Hub® est une solution complète de bout en bout qui permet de fusionner facilement des données issues d’un large éventail de sources pour avoir une version unique de la vérité. Elle permet aussi à l’automatisation de modeler les données afin que les utilisateurs professionnels les comprennent facilement. 

Parallèlement, les données sont correctement définies pour que tous les utilisateurs de rapports et d’analyses parlent le même langage. Par exemple, si les recettes doivent inclure les impôts, cette définition sera employée dans toute l’entreprise afin d’éviter tout malentendu.

En associant cette plate-forme à votre choix d’outils de visualisation, vous disposez de toute la puissance de l’informatique décisionnelle (BI).

En utilisant Discovery Hub® comme socle de votre architecture d’analyse, vous créez un environnement évolutif, structuré, gouverné et sécurisé qui fonctionne dans un cadre d’analyse en libre-service conforme, ce qui vous permet d’analyser de grands ensembles de données quasiment en temps réel.

Grâce à Discovery Hub, les utilisateurs professionnels et les développeurs de logiciels et d’outils d’informatique décisionnelle peuvent collaborer sur une plate-forme d’informations agile et entièrement intégrée qui prend en charge les flux de travail itératifs afin de créer rapidement des rapports et des tableaux de bord. Les dirigeants peuvent ainsi prendre des décisions commerciales de qualité sans compromettre les systèmes de base de leur entreprise.

Discovery Hub® de TimeXtender aide les clients à obtenir
plus de valeur et de connaissances :

=

en intégrant et en accédant facilement le nombre croissant de sources de données de l’entreprise ;

 

=

en définissant et en créant des rapports et des visualisations sans attendre que le service informatique ajoute des sources de données ;

 

=

en évitant les erreurs de reporting dues à des changements dans les sources de données ou l’environnement de serveur ;

 

=

en introduisant plus de cohérence dans les rapports et les KPI créés grâce à des données bien gérées et validées ;

 

=

en réduisant les coûts de consultants externes et la dépendance envers le service informatique interne ;

 

=

en améliorant l’évolutivité pour que Power BI, Tableau ou Qlik puissent être déployés à travers toute l’entreprise.

 

Cloud, sur site et hybride

Chez TimeXtender, nous sommes soucieux d’aider nos clients et nos partenaires à effectuer la transition vers un Discovery Hub® basé sur le cloud. Nous comprenons que le rythme et les modalités de ce passage au cloud varient pour chaque entreprise. C’est pour cette raison que nous évoluons vers une solution purement basée sur le cloud tout en continuant à fournir une solution sur site et hybride afin de répondre à tous les besoins.

Le modèle TimeXtender vous permet de choisir les données que vous voulez déployer sur site ou dans le cloud en vue de satisfaire des exigences opérationnelles concrètes. Cette approche vous permet de passer progressivement à un déploiement total sur le cloud.

Si vous avez bâti votre solution d’analyse sur site dans Discovery Hub®, le passage au cloud est très simple. Il est inutile de faire migrer manuellement les schémas de données, les métadonnées, les utilisateurs et les données ; vous n’avez qu’à indiquer le serveur cloud Azure et Discovery Hub® s’occupe du reste.

Voici comment ça marche

Le Discovery Hub® comporte trois composants : un échange de données opérationnelles,
un entrepôt de données moderne et une Couche sémantique.

Operational Data Exchange (ODX) : Accès à toutes les données de valeur probable

L’ODX répond à tous les défis liés à l’accès aux données, ce qui représente la moitié de l’effort requis pour une véritable analyse en libre-service. Les utilisateurs
d’outils de visualisation évitent l’accès direct aux données sans passer par le système informatique et ce dernier demeure responsable de la maintenance de l’ODX. Les utilisateurs professionnels qui connaissent ce domaine, comme les spécialistes en informatique décisionnelle, peuvent se concentrer sur la modélisation des données et la génération d’analyses en libre-service destinées aux scientifiques et analystes de données ainsi qu’aux utilisateurs d’outils de visualisation qui emploient des données dans les autres couches, à savoir le Modern Data Warehouse (MDW) et la couche sémantique.

Le point fort de cette approche est la capacité de se connecter à un nombre toujours croissant et changeant de sources de données.

Modern Data Warehouse (MDW) : Compréhension et confiance

Le Modern Data Warehouse part du principe que les utilisateurs professionnels doivent accéder aux données
et les comprendre. Pour être utiles, les données doivent être disponibles dans un format que les utilisateurs professionnels comprennent. Contrairement aux approches traditionnelles d’entreposage de données,
aucune appréciation n’est faite sur la pertinence des données, sachant que l’objectif est d’encourager le libre-service. 

Dans le MDW, les données sont améliorées, enrichies et consolidées. Avec le MDW, les problèmes de qualité des données ne doivent être traités qu’une fois. Des enregistrements de référence sont créés avec des données similaires issues de différents systèmes et qu’il est possible de combiner en un ensemble unique. Le
MDW assure également la conservation des données historiques, car les données évoluent au fil du temps et les systèmes sources deviennent caducs.

Le MDW répond également à d’autres défis pour obtenir de véritables analyses en libre-service, à savoir les défis liés à l’accès à des données pertinentes et fiables.

Couche sémantique partagée : une version de la vérité pour Power BI, Tableau, Qlik

Avec la couche sémantique partagée, les modèles gouvernés sont définis une fois, puis automatiquement utilisés pour fournir des données à Power BI, Tableau et Qlik dans une forme et un contexte corrects. L’approche repose sur une version unique de la vérité, tout le monde travaillant avec les mêmes définitions et valeurs. 

La couche sémantique partagée permet de mettre en correspondance le Modern Data Warehouse (MDW) et un modèle de contexte professionnel répondant aux besoins d’une unité opérationnelle spécifique (organisationnelle, géographique, etc.) ou à un objectif analytique déterminé.

Quel que soit l’outil de visualisation adopté, les utilisateurs obtiendront les mêmes chiffres et ne se retrouveront pas avec des rapports divergents. La couche sémantique partagée contribue également à préparer votre entreprise pour l’avenir, en permettant de changer facilement d’outil de visualisation sans devoir construire des modèles de toute pièce.

Vous utilisez PowerBI, Tableau ou Qlik ?

Découvrez comment TimeXtender et ces outils de visualisation sont plus efficaces ensemble.

Voir c’est croire

X